Histoire

Trouvez dans cette rubrique les descriptions officielles des événements précédents avec les noms intervenantes.

16. septembre 2025 | 17:30 Clock
| Friends of Funds

Le marché suisse montre-t-il toujours le même engouement pour les fonds immobiliers ?

Théâtre Les Salons, rue Jean-François Bartholoni 6, 1204 Genève

FoF
Cycle
Genf
#19

Plus d'info Moins d'info

Les investissements immobiliers sont hétérogènes, englobant aussi bien l’immobilier locatif que commercial ou même les investissements d’infrastructure.

Alors que les années 2023/24 ont été un peu plus difficiles, car le marché anticipait une correction importante, qu’en est-il à présent, l’appétit des investisseurs pour les investissements immobiliers est-il de retour?

Les investissements immobiliers sont-ils aussi solides que le béton ?

Comment les placements immobiliers se sont-ils comportés pendant les turbulences boursières liées à la guerre commerciale que se livrent les grandes puissances sur fond de tarifs douaniers ?

Et comment peut-on décrire la dynamique actuelle du marché ?

Quelles sont les principales différences entre les investissements en Suisse et à l’étranger ? Entre les différents segments du marché ? Qu'en est-il du profil risque/rendement?

Dans quels segments les potentiels de rendement les plus intéressants sont-ils attendus ?

Si l'on considère que la population va continuer à augmenter en Suisse (le seuil de10 millions d'habitants pourrait bien être atteint d’ici quelques années), on peut se demander ce que cela signifie pour le marché immobilier et pour les véhicules de placement immobiliers.

Last but not least, le bilan écologique de l'immobilier est également un facteur important dans la décision des investisseurs : le secteur de la construction n’est-il pas  responsable d'une part non négligeable des émissions de CO2 ?

Comment les objectifs de durabilité sont-ils et seront-ils à l’avenir mis en œuvre ?

Dans le panel, nous aurons le plaisir d’accueillir Bruno Beça [Director, Audit & Assurance Financial Services, KPMG SA, Genève], Elvire Massacand [Fund Manager, UBS Fund Management (Switzerland) AG, Real Estate DACH], Cosima Trabichet-Castan [Partner, Real Estate Law | Ernst & Young SA, Genève], Roland Vögele [Président du Conseil d’administration, MV Invest SA, Zurich] et Nils Wimmersberger [Team Leader Equities Switzerland / Real Estate Switzerland et  Deputy Manager pour les stratégies Small & Mid Caps, Zürcher Kantonalbank, Zurich].Le débat sera animé par Philippe Zufferey [Chef de département banque dépositaire, Banque Cantonale Vaudois, Lausanne].

rencontre sera suivie d’un apéritif dînatoire jusque vers 20h30, au cours duquel vous pouvez apprécier la performance d’un duo de jazz.

Informations complémentaires sous le lien suivant: http://www.friends-of-funds.ch

03. juin 2025 | 17:30 Clock
| Friends of Funds

Quelles sont les évolutions réglementaires à venir ?

Théâtre Les Salons, rue Jean-François Bartholoni 6, 1204 Genève

FoF
Cycle
Genf
#19

Plus d'info Moins d'info

La dernière date marquante en matière de réglementation des services financiers en Suisse a été le 1er janvier 2020, avec l’entrée en vigueur de la Loi sur les services financiers (LSFin). Un quinquennat plus tard et après une mise en oeuvre rigoureuse impactant l’ensemble de l’industrie, faisons un état des lieux. Quels progrès avons-nous réalisés et quels défis nous attendent encore, tant au niveau de la règlementation nationale que de celle en provenance de l’UE ? Quelles sont les préoccupations actuelles des services juridiques et de conformité ? Quels impact ont ces développements sur notre industrie ?

•  Nouvelles formes juridiques : L-QIF

    Quelles expériences avons-nous accumulées concernant les nouvelles formes juridiques disponibles, notamment le L-QIF ? Quelles sont les perspectives pour ce nouveau véhicule?

•  Avantages comparatifs des sites de fonds

    De quels avantages comparatifs disposons nous en Suisse tant pour la production que pour la distribution de fonds? Quel est le rôle de la Suisse dans ce contexte concurrentiel, et   comment se positionne-t-elle face à d’autres places financières ?

•  ESG : un enjeu incontournable

    L’acronyme « ESG » s’est à présent imposé dans le paysage de l’asset management. Quelles parts de marché les fonds durables ont-ils conquis ? quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent encore ?

•  L’autorégulation - une particularité suisse

    Quelle est la place de l’autorégulation dans le secteur des fonds en Suisse aujourd’hui, et quel est son avenir face aux évolutions du droit européen ?

•  Tendances en matière de réglementation

    Au niveau international, observons-nous une tendance vers la dérégulation, discrète dans l’UE sur certains dossiers sensibles comme le cadre ESG ou le reporting non-financier, ou assumé comme aux USA ? Quelle voie prendra la Suisse en la matière?

Dans le panel, nous aurons le plaisir d’accueillir Antoine Amiguet [Associé, Banking & Finance / Data Protection, OBERSON ABELS SA, Genève], Violaine Augustin-Moreau [COO et Membre de l’Executive Committee, Solutions & Funds SA, Morges], Silvia Devulder [Partner, Head Legal Romandie in Financial Services | EY Switzerland, Genève], Yvonne Lenoir [Head of Group Regulatory Office, Banque Pictet & Cie SA, Genève] et Thomas Stanat [Head of Compliance, Patrimonium Asset Management AG, Crissier]. Le débat sera animé par Ilaria Santini [Responsable Asset Management Suisse romande, BDO SA, Genève].

La rencontre sera suivie d’un apéritif dînatoire jusque vers 20h30, au cours duquel vous pouvez apprécier la performance d’un duo de jazz.

Informations complémentaires sous le lien suivant: http://www.friends-of-funds.ch

18. mars 2025 | 17:30 Clock
| Friends of Funds

Asset Servicing: Tendances et défis pour les acteurs suisses

Théâtre Les Salons, rue Jean-François Bartholoni 6, 1204 Genève

FoF
Cycle
Genf
#19

Plus d'info Moins d'info

Le débat en mars 2025 pourrait traiter des sujets suivants:

  • Opportunité commerciale pour les directions de fonds /y.c.ManCos) et des banques dépositaires Suisses
  • Optimisation de la chaîne de création de valeur
  • Concurrence des acteurs européens
  • Croissance des marchés privés & complexité de certaines stratégies d’investissement
  • Nouveaux développements réglementaires (p. ex. Basel III ou l’OCré-FINMA)
  • Services de monitoring des portefeuilles : évolutions technologiques dans l’analyse, le suivi et le contrôle de la gestion d’actifs, notamment l’intégration des actifs non traditionnels et non bancaires, les actifs numériques et les fonds alternatifs.
  • Répartition des tâches dans les activités de private labeling.
  • Quelles sont les opportunités offertes par les nouveaux développements réglementaires (le « passeporting », les nouvelles formes juridiques de placements collectifs) ?
  • Adaptation des structures des prestataires dans le cadre de la spécialisation croissante, de la numérisation ainsi que des nouvelles opportunités liées à l’IA
  • Limites de l’Asset Servicing (questions de gouvernance liées au principe fiduciaire)

Dans le panel, nous aurons le plaisir d’accueillir Anne Empain [Spécialiste indépendante, Engage Sàrl, Coppet], Sandrine Henchoz [Custody Sales & Development, Zürcher Kantonalbank, Zurich], Guillaume Lapierre [Business Development Director, Caceis (Switzerland) SA, Nyon], Rajbir Purewal [Head of Asset Managers & Institutional, Pictet Group, Genève] et Sylvain Véron [Head Asset Servicing Structuring & Sales Romandie, UBS Switzerland SA, Genève.  Le débat sera animé par Urs Ziegler [Spécialiste avec une longue expérience dans l‘asset management et dans les organes dirigeants de banques et de directions de fonds, jusqu‘à récemment à la direction générale de la BCGE].

La rencontre sera suivie d’un apéritif dînatoire jusque vers 20h30, au cours duquel vous pouvez apprécier la performance d’un duo de jazz.

Informations complémentaires sous le lien suivant: http://www.friends-of-funds.ch